L’association onCOGITE s’adresse aux patients traités pour un cancer et leur propose un parcours de remédiation cognitive pour faire face au Chemobrain.

Les traitements du cancer induisent souvent  des troubles cognitifs pénalisant la vie sociale.

Nous travaillons avec 15 neuropsychologues, toutes formées à la méthode d’onGOGITE. Elles animent des ateliers hebdomadaires (1 heure 30) de rééducation cognitive : exercices axés sur la mémoire, l’attention, la logique, les capacités visio-spatiales…

Les exercices sont réalisés ensemble, nos neuropsychologues adaptent les consignes et contraintes aux aptitudes de chaque patient. Cela permet d’avoir des groupes très dynamiques.

Actuellement les ateliers sont proposés en distanciel via la plateforme Internet www.oncogite.com. Post-covid onCOGITE prévoit de créer un parcours alternant présentiel et distanciel.

onGOGITE met également à disposition une web application permettant aux patients qui le souhaitent d’intensifier le travail effectué en atelier.

Tous les patients traités pour un cancer peuvent s’inscrire au parcours onGOGITE : il suffit pour cela de devenir adhérent (20 euros par an).

onGOGITE a remporté le prix de l’innovation UNICANCER  et le prix Galien 2021.