Le coin des PRO

FICHE D’INFORMATIONS À DESTINATION DES PSYCHOLOGUES SPÉCIALISÉS EN NEUROPSYCHOLOGIE et DES ORTHOPHONISTES SPÉCIALISÉS EN NEUROSCIENCES

QUELQUES PISTES D’ÉVALUATION DES TROUBLES ONCOGNITIFS

L’évaluation doit être globale. Il est important d’évaluer l’intensité de la gêne et son retentissement sur la qualité de vie (autonomie, observance des traitements oraux, perturbation du retour au travail, relations sociales…).

LE FACT-COG

Le Fact-Cog est un auto-questionnaire permettant d’évaluer la plainte cognitive.
Il est traduit en Français et permet aux personnes traitées pour un cancer de rapporter leur ressenti sur des changements cognitifs.
Il s’agit de l’auto-questionnaire le plus utilisé dans les dernières études portant sur les plaintes des patients en cours de traitement ou traités pour un cancer.

L’EQRTC QLQ-30

L’EORTC QLQ-C30 (European Organization for Research and Treatment Quality of Life Questionnaire Core 30) est un questionnaire de qualité de vie spécifique à destination des personnes suivies pour un cancer.
Il est traduit en français.

L’ÉVALUATION DES COFACTEURS EST PRIMORDIALE,
parmi eux la fatigue, la dépression, l’anxiété, la douleur

L’HADS

(the Hospital Anxiety and Depression Scale) peut être utilisé pour mesurer la présence et la gravité des symptômes d’anxiété et de dépression

La MFI-20

(the Multidimensional Fatigue Inventory) peut être utilisé pour évaluer la fatigue liée au cancer

Le DN4

est un questionnaire qui permet de rechercher les douleurs neuropathiques.

A savoir : Les plaintes cognitives peuvent être soit en cohérence avec des tests neuropsychologiques, soit en discordance avec les résultats des tests qui restent dans la norme.
Dans la plupart des études, les plaintes cognitives sont significativement associées à l’humeur et à la fatigue mais elles ne sont pas ou peu associées aux tests neuropsychologiques objectifs.

LE RÉFÉRENTIEL ORGANISATIONNEL NATIONAL “SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS DE CANCER”
(INCA, 2021) MET À DISPOSITION DES OUTILS COMME LE FACT-COG, L’HADS OU LE DN4.

QUELQUES PISTES D’ÉVALUATION DES TROUBLES ONCOGNITIFS

L’ICCTF (International Cognition and Cancer Task Force) et Le GREC-Onco proposent des recommandations dans les choix des tests permettant d’évaluer des performances objectives.

A ce jour, il n’existe toujours pas de mesure de dépistage cognitif suffisamment valide, fiable et sensible pour détecter les troubles oncognitifs qui peuvent être variés.
Les fonctions exécutives et la mémoire sont significativement les fonctions cognitives les plus altérées (Hodgson, 2013).

L’AFSOS (ASSOCIATION FRANCOPHONE DES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT) DÉSIGNE QUATRE DOMAINES COGNITIFS PRINCIPALEMENT ALTÉRÉS :

• La mémoire (encodage et récupération, mémoire à court terme, mémoire de travail, résistance à l’interférence),
• L’attention (soutenue, divisée, vitesse de traitement),
• Le langage (manque du mot, organisation des idées),
• Les fonctions exécutives (flexibilité, inhibition, planification)

Ateliers pour accompagner les patients qui souffrent de troubles cognitifs post-traitements et de pertes cognitives suite à la chimiothérapie...
Ateliers pour accompagner les patients qui souffrent de troubles cognitifs post-traitements et de pertes cognitives suite à la chimiothérapie...