Contact Professionnel

Bonjour, vous êtes neuropsychologue et intéressé.e par l’accompagnement des patient.e.s
souffrant de troubles cognitifs post-traitements oncologiques ?

onCOGITE a besoin de vous.

Depuis octobre 2020 onCOGITE propose des ateliers de remédiation cognitive avec des séances de 2 natures sur toute la France : séances en « visio »  prochainement, en « présentiel ».

Dans la section Ateliers de notre site, vous trouverez le détail de ces 2 propositions telles que nous les décrivons aux patients.

La méthode onCOGITE est le fruit d’une solide expertise en neurosciences  et de six années d’expérience  terrain en animation d’ateliers (CLCC de Bergonié à Bordeaux) spécifiquement conçus pour la prise en charge optimum de patients atteints d’un cancer et présentant des troubles cognitifs liés aux traitements.

Elle repose sur un programme échelonné d’exercices spécialement créés pour que ces patient.e.s récupèrent leurs fonctions cognitives ! Un parcours de remédiation cognitive dure entre 4 et 6 mois à raison d’une séance d’atelier de 1H30 par semaine.

Le but des ateliers n’est pas de réussir chaque exercice proposé mais bien de remettre en marche le cerveau et de retrouver un confort de travail.

Sur ce site, vous pouvez devenir un.e des neuropsychologues spécialistes du parcours de remédiation cognitive onCOGITE.                      

Comment ?

  • Prendre contact avec Véronique GERAT-MULLER, créatrice de la méthode, qui proposera votre candidature au conseil d’administration onCOGITE.
  • Devenir membre actif de notre association d’intérêt général (40€/an) et participer à la vie démocratique de l’association.(AG).
  • Acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques de notre méthode, ainsi que la maîtrise des outils d’animation onCOGITE.
  • Signer le contrat PRO onCOGITE

Vous pourrez utiliser notre plateforme numérique pour gérer les ateliers que vous animerez ainsi que les patient.e.s qui y participeront. Vous retrouverez alors vos séances de 10 à 12 patients chaque semaine à horaire fixe : 1h 30 de travail, après une demi-heure de préparation. Vous pourrez animer un atelier chaque semaine –en « visio » ou en « physique ».

Votre rôle, pendant ces séances, consistera à guider chaque participant avec des consignes et contraintes individualisées sur la base d’exercices communs, chacun avançant à son rythme. Chaque atelier est composé d’une succession de 25 séquences d’exercices différents qui s’étalent sur 4 à 6 mois, formant un cycle. Les patients peuvent intégrer l’atelier à n’importe quel moment dans la succession des séquences. Ces séquences – sous licence de propriété intellectuelle d’onCOGITE et protégées juridiquement contre toute diffusion – sont mises à disposition des neuropsychologues d’onCOGITE sur le site pour qu’ils puissent les utiliser lors des ateliers. (D’où la nécessité de disposer d’une connexion internet haut débit).  L’interaction entre patient et neuropsychologue est forte et permet de mettre les débutants en confiance face à une problématique qu’ils n’ont pas pu exprimer pendant leurs traitements.

    Objet
    Premier contactQuestion sur la plateformeQuestion administrativeVie de l’associationRapporter des dysfonctionnementsAutres...

    Ateliers pour accompagner les patients qui souffrent de troubles cognitifs post-traitements et de pertes cognitives suite à la chimiothérapie...
    Ateliers pour accompagner les patients qui souffrent de troubles cognitifs post-traitements et de pertes cognitives suite à la chimiothérapie...