Informations pratiques ateliers en visio-conférence

Ils sont également animés par un neuropsychologue ou un orthophoniste spécialisé en neuropsychologie spécialement formé à la méthode onCOGITE. La différence tient au fait que vous assistez à l’atelier depuis chez vous, confortablement installés derrière votre ordinateur, ou votre tablette, sans stress de déplacement ! Vous avez juste besoin d’un réseau internet, d’un micro et d’une caméra. Cette possibilité est particulièrement adaptée aux patients habitant loin des centres de soins ou dans l’impossibilité de se déplacer.

Avec le confinement, nous avons dû transformer des ateliers « en présentiel », qui ne pouvaient plus se tenir, en ateliers « numériques » par internet. Plus de 30 séances d’une heure trente qui ont donné d’excellents résultats en termes de satisfactions pour les patients.

Les exercices et la progression sont les mêmes, les thérapeutes animent l’un et l’autre de la même manière.

C‘est avec étonnement que nous avons vu une certaine convivialité s’établir entre les participants aussi rapidement qu’en « présentiel ». La relation avec le psychologue ou l’orthophoniste est de bonne qualité car les groupes de 10 à 12 permettent de porter une véritable attention à chacun. L’assiduité des participants est aussi élevée , signe que chaque patient éprouve le même besoin de venir retrouver son groupe d’entraînement cérébral onCOGITE.

Les ateliers se font par groupe de 10 à 12 personnes … pas plus de 15 car le groupe se dissipe ! On y apprend des stratégies. On fait plein d’exercices avec des consignes précises et complexes parfois, mais à la portée de chacun : la participation à ces ateliers ne requiert aucun niveau de connaissances particulier même si certains exercices sont parfois difficiles.

Dans ce travail intense, pas de place pour le découragement car le groupe est là pour soutenir chacun de vous. Chaque participant est accueilli là où il en est dans son parcours: L’animateur propose des consignes individualisées sur une base d’exercices communs et chacun avance à son rythme avec un niveau d’exigences qui lui est propre.

Et on mesure les progrès. On est dans un faire ensemble, on échange des stratégies, on s’entraide, on fait des rencontres… C’est tellement indispensable dans l’après-traitement !

Pour connaître l’atelier « visio» qui vous convient, consultez la page (cliquez ici) ou faites une recherche par jour, créneau horaire, sur la plateforme.

Vous avez la possibilité de vous inscrire plusieurs semaines de suite. En cas d’empêchement, prenez soin de vous désinscrire afin de libérer une place pour un patient se trouvant sur la liste d’attente.

Après votre adhésion et votre inscription sur une session de l’atelier choisi, le neuropsychologue animateur vous enverra un lien de connexion pour le visio-atelier sur lequel il vous suffira de cliquer pour vous connecter à l’heure H-10 mn.

Bonne cogitation à tous !

Ateliers pour accompagner les patients qui souffrent de troubles cognitifs post-traitements et de pertes cognitives suite à la chimiothérapie...
Ateliers pour accompagner les patients qui souffrent de troubles cognitifs post-traitements et de pertes cognitives suite à la chimiothérapie...