La méthode

La méthode onCOGITE est le fruit d’une solide expertise en neurosciences et de cinq années d’expérience d’animation d’ateliers spécialement dédiés à la prise en charge de patients atteints d’un cancer et présentant des troubles cognitifs liés aux traitements.

Elle repose sur la proposition d’exercices spécialement créés pour ces patients afin de les amener à retrouver une certaine performance cognitive. Un parcours de remédiation cognitive dure entre 4 et 6 mois à raison d’un atelier par semaine.

Le but des ateliers n’est pas de réussir chaque exercice proposé mais bien de remettre en marche le cerveau et de retrouver un confort de travail.

Mettre votre cerveau en action, pour recréer de nouvelles  connexions neuronales en travaillant de façon intensive. Mais aussi user de stratégies pour progresser. Et comme pour les jeux olympiques : l’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer !

Durant ces ateliers ce n’est pas la performance par rapport aux autres qui est mesurée mais bien sa progression personnelle : on ne se compare pas, on échange, on se réconforte mutuellement et surtout on récupère petit à petit ses compétences.

onCOGITE vous propose chaque semaine 1h30 d’exercices enchaînés à un rythme soutenu soit en atelier physique (quand le déconfinement des personnes à risque le permettra) soit en visio-atelier.

Attention, mémoire, double tache, planification logique, inhibition, capacités visuospatiales, auditives, mémoire de travail… tout est travaillé avec efficacité. Les enchaînements d’exercices sont pensés pour optimiser les résultats et ne surtout pas vriller les fonctions fragilisées.

Très prochainement, ces entraînements pourront être poursuivis à domicile grâce aux exercices en ligne.

Comment s’inscrire au parcours onCOGITE :

Devenez adhérent bénéficiaire (20€/an) cela vous donnera accès à un parcours jusqu’à 25 séances offertes par nos partenaires et donateurs

Trouvez l’atelier qui vous correspond le mieux (en visioconférence ou en physique dés que les conditions sanitaires COVID le permettront)

Inscrivez-vous en réservant votre première séance. Le neuropsychologue qui anime votre atelier est informé, il vous envoie votre lien pour assister au visio-atelier et vous attend à l’heure convenue !

Bientôt vous choisirez ce qui vous convient le mieux : visio-atelier … mais vous pourrez aussi combiner avec les ateliers présentiels

s’inscrire
Ateliers pour accompagner les patients qui souffrent de troubles cognitifs post-traitements et de pertes cognitives suite à la chimiothérapie...
Ateliers pour accompagner les patients qui souffrent de troubles cognitifs post-traitements et de pertes cognitives suite à la chimiothérapie...