En cette semaine nationale contre le Cancer à l’initiative de la Ligue Contre le Cancer, onCOGITE est heureuse d’annoncer sa collaboration avec plusieurs comités.
LCC 37 a rejoint notre pool de partenaires en septembre.
Aujourd’hui, animés par le soutien et les encouragements de la Ligue Gironde forte de son expérience de 30 mois avec nous, confortés par la légitimité du prix Galien 2021 et du prix innovation Unicancer 2021, les comités 44, 64, 68, 87 souhaitent pouvoir répondre à la demande de leurs adhérents souffrant de séquelles cognitives. Le sérieux de la méthode onCOGITE en ateliers visio ou mixtes (alternance de séances visio et présentiel) est une solution pour le développement de cette offre de soins de supports sur le territoire français, métropole et outre-mer.
Depuis l’ouverture de la plateforme numérique d’animation des ateliers sur tout le territoire en octobre 2020, nous avons accompagné environ 1 000 patients. Ils ont suivis en moyenne 13 séances d’1h30 de remédiation cognitive dans un groupe de 8 à 12 participants animées par des neuropsychologues qualifiées.
64 % de nos adresseurs-prescripteurs sont les centres de soins et les associations de patients. Le chemobrain , troubles cognitifs qui impactent les patients atteints d’un cancer, était une séquelle peu prise en compte médicalement avant 2010; cette situation évolue avec la sensibilisation des oncologues, particulièrement dans le domaine des cancers féminins, de l’hématologie, du poumon, et de la prostate. Les associations de malades jouent également un grand rôle dans la sensibilisation et la diffusion de la prise en charge nécessaire de ce brouillard oncognitif.
L’ensemble des cogiteurs sont satisfaits de leur parcours onCOGITE et constatent des bénéfices personnels sur la concentration (71 %), la mémorisation et confiance en soi (55 %), l’acquisition de stratégies cognitives et le mieux- vivre. Le bouche à oreille est aussi un moyen de faire connaître le service de notre association.
Pour intensifier et consolider ces bénéfices, oncOGITE met à disposition une Web-application, appelée onCOGITIEL, pour tous les adhérents.
Ce parcours de remédiation cognitive, gratuit pour l’adhérent (cotisation de 20 euros par an), est accessible à tous grâce aux soutiens actifs de nos partenaires. A l’occasion de cette semaine du cancer, nous tenons à les remercier au nom de tous les cogiteurs.