Après un traitement oncologique, vous vous sentez fatigués émotionnellement mais aussi cognitivement L’institut Gustave Roussy vous en parle dans sa visio-conférence du 16 juin.

La conférence « L’ASCO 2021 décrypté par Gustave Roussy«  , nous fait part de l’étude sur la fatigabilité après des traitements oncologiques, qui a été étudiée dans l’article Assessing the risk of severe post-treatment (tx) cancer-related fatigue (CRF) among breast cancer survivors (BCS) in the CANcer TOxicity (CANTO) cohort. ( Di Meglio A. et al. ASCO 2021, # 12022).

Sur une population de 9 600 patientes environ, elle étudie la fatigue globale et plus spécifique liée notamment aux troubles cognitifs.

Environ 30 % des patientes ont une fatigue globale sévère à distance de la fin des traitements.

Jusqu’à 4 ans après les traitements, la fatigue globale reste présente en légère diminution de 4% au cours du temps, quant à la fatigue cognitive elle reste globalement constante une diminution de 0,9 % seulement.

A partir de septembre un étudiant en neuropsychologie va pouvoir étudier les effets de la rééducation proposée par onCOGITE, notamment, sur la fatigue cognitive. En effet onCOGITE a obtenu les financements nécessaires grâce à la région Nouvelle Aquitaine (mai 2021) et au prix « Ruban rose » décerné par l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » en novembre 2018, pour étudier sur une population de 164 patientes les effets de la rééducation cognitive en étude randomisée en simple aveugle. La coordination scientifique sera assurée par l’Université de Bordeaux et l’institut unicancer Bergonié sera promoteur de cette étude, qui conduira à la rédaction d’une thèse pour 2024.

On vous en dira plus à l’automne.

En attendant les données chiffrées, prenez soin de vos neurones, et luttez contre cette fatigue cognitive, en rejoignant les ateliers onCOGITE !!