Le Coin des Aidants
Quel est le rôle et la place des aidants dans le parcours de soin ?
Dès les premiers symptômes de la maladie, les aidants sont indispensables et peuvent être impliqués dans toutes les étapes du parcours de soins. Ils peuvent jouer un rôle majeur dans l’accompagnement des malades. Notamment à domicile, les aidants peuvent être des partenaires qui assurent en partie la continuité des soins et le suivi des traitements, et coordonnent les interventions des professionnels extérieurs. Les aidants peuvent être le pivot de la relation patient / professionnels de santé, jouer un rôle de médiateur et de facilitateur. Les aidants sont susceptibles de développer également une véritable expertise de leur proche (et/ou médicale)
Quel impact sur les proches aidants cancer ?
« Être aidant, c’est tout le temps ! » : soutien moral, gestion et participation aux actes de la vie quotidienne, organisation et participation aux soins médicaux… Les tâches les plus chronophages sont le soutien moral et l’accompagnement / la coordination des rendez-vous médicaux, et les plus impactantes émotionnellement sont souvent celles qui touchent à l’intimité de la personne malade. Si l’aide apportée est sur des durées plus courtes que l’accompagnement de personnes âgées ou en situation de handicap, l’intensité des symptômes et des traitements peut être plus importante et nécessiter une mobilisation plus grande de l’aidant dès les 1ers symptômes de la maladie. Ceci nécessite que les dispositifs d’aide soient souples, mobilisables dans l’urgence et ponctuellement dans le soutien de l’aidant.
Comment aider votre proche sur onCOGITE ?
Le parcours de 15 à 22 séances onCOGITE (+ la web-application onCOGITiel) a été conçu pour faciliter en souplesse l’autonomie des patient(e)s pendant l’année de leur adhésion. Pas de déplacement, les RV en ateliers peuvent se prendre très rapidement et longtemps en avance, leur annulation ou modification est très facile. Une fois l’application de visio-conférence zoom téléchargée, un simple clic sur le lien reçu par mail 48h à l’avance, l’atelier démarre et on retrouve les autres cogiteuses-cogiteurs, la neuropsychologue…
Mais il n’est pas rare que les patient(e)s demandent de l’aide pour arriver à faire leurs premiers pas sur la plateforme onCOGITE. C’est là que vous, proche-aidant, pouvez rassurer et accompagner dans les débuts où internet peut faire un peu peur.
Des vidéos pour comprendre le parcours :
Ces tutoriels vous expliqueront les démarches à suivre et l’organisation de la plateforme. Regardez-les ensemble. Et ne vous inquiétez pas : il.elle a du mal à connecter ses neurones mais son intelligence est intacte, le cerveau ne demande qu’à refonctionner comme avant !