Depuis décembre 2024, onCOGITE propose également un accompagnement de remédiation cognitive destiné aux jeunes de 15 à 30 ans, ayant / ayant eu un cancer et faisant face à des troubles cognitifs.
La méthode onCOGIT’aja repose sur des ateliers hebdomadaires de remédiation cognitive d’une heure conçus pour les jeunes, pensés et animés par des thérapeutes en neuropsychologie qualifiés et appréciés.
Le parcours dure environ 5 mois, soit 22 séances maximum à raison d’un atelier d’une heure par semaine en visio-conférence sur zoom.
Notre mission ? Aider les Adolescents et Jeunes Adultes à surmonter les troubles cognitifs liés au cancer et ses traitements. Ces effets sont fréquents et ils ne sont pas seul.es ! Le parcours onCOGIT’aja peut les aider à y remédier et à sortir du « brouillard » !
Comment ? Grâce à des exercices lors des séances toutes les semaines qui permettent de mobiliser la mémoire, l’attention, la concentration, la fluidité du langage, les capacités d’apprentissage et les fonctions exécutives.
Le principe : En groupe de 8 à 10 aja, dans une bonne ambiance, les jeunes vont pouvoir réaliser des exercices courts et à leur rythme pendant une heure. Tous les ateliers de la semaine (5 créneaux disponibles) sont identiques, il est donc possible de choisir le créneau horaire qui arrange le plus selon les disponibilités.
Pourquoi faire ? Apprendre comment fonctionne le cerveau et lui faire confiance, connaître les stratégies du quotidien pour réduire la charge mentale mais aussi, muscler et stimuler le cerveau pour recréer des chemins neuronaux !
Alors, onCO…mmence quand ?
S’inscrire en quelques clics…
1°
Inscription sur la plateforme oncogite.com (gratuite, autorisation des responsables légaux si <18 ans), cliquer sur plateforme/inscription puis sur « créer un compte »
2°
Répondre aux questionnaires de renseignements en cliquant sur « aja » et ajouter un parent,proche, aidant si vous le souhaitez
3°
Education Thérapeutique patient : inscription à un atelier START’aja collectif de 90 minutes en visio sur zoom.
4°
Inscription et participation aux ateliers de remédiation cognitive onCOGIT’aja : 22 séances maximum non renouvelable en visio d’une heure avec des jeunes de moins de 30 ans (accès via la plateforme).
5°
Accès à la web application onCOGITiel afin de continuer à s’entraîner en autonomie (après 8 à 10 séances) puis répondre aux questionnaires de sortie (satisfaction, évaluation du parcours, bénéfices perçus, et auto-évaluations).
Comment ça marche ?
En visio-conférence
Ils sont animés par une neuropsychologue spécialement formée à la méthode onCOGIT’aja. Vous assistez à l’atelier depuis chez vous, confortablement installés derrière votre ordinateur ou votre tablette (smartphone insuffisant), sans les contraintes de déplacement ! Vous avez juste besoin d’un réseau internet, d’un micro et d’une caméra.
Chaque semaine pendant 1h00, vous travaillez ensemble les mêmes exercices et la progression quel que soit l’atelier, sa modalité ou son animatrice. On y apprend des stratégies, le fonctionnement du cerveau. Vous effectuerez des exercices avec des consignes précises et souvent complexes. Chaque participant est accueilli au moment où cela lui convient le mieux : l’animatrice propose des consignes individualisées sur une base d’exercices communs et chacun(e) avance à son rythme avec un niveau d’exigences qui lui est propre.
Vous rencontrerez une bonne convivialité entre les participants dans les séances en visio, car les groupes de 8 à 10 permettent de porter une véritable attention à chacun.
Le confort et la souplesse offerts par les séances en visio permettent de renforcer l’assiduité des participants, première condition du succès de la rééducation cognitive (idéal + de 15 séances).
Pour connaître l’atelier « visio» qui vous convient, consultez la plateforme et faites une recherche avec les filtres jour, créneau horaire.
Inscrivez-vous plusieurs semaines de suite. En cas d’empêchement, prenez soin de vous désinscrire au moins 48h en amont afin de libérer une place pour un patient se trouvant sur la liste d’attente.
Après votre inscription sur une session de l’atelier choisi, vous recevrez un lien de connexion pour la séance sur lequel il vous suffira de cliquer pour vous connecter à l’heure H-10 min, ainsi qu’un livret de travail « papier » que vous pourrez imprimer.