Le coin des Pros

Les cogiteuses et cogiteurs ont besoin de vous.

Depuis octobre 2020 onCOGITE propose des ateliers de remédiation cognitive avec des séances selon 2 modalités sur toute la France : séances en « visio » ou en «présentiel ».

Dans les sections Méthode et Ateliers de notre site, vous trouverez le détail de ces 2 propositions telles que nous les décrivons aux patient(e)s.

La méthode onCOGITE est le fruit d’une solide expertise en neurosciences depuis 2017, via l’expérimentation terrain  dans des ateliers de remédiation cognitive en centre de cancérologie. Elle repose sur un programme d’exercices spécialement créés pour que les patient(e)s atteint(e)s d’oncobrain récupèrent leurs capacités cognitives.

Fiche d’informations

Actualités onCOGITE

Texte "RECHERCHE E-ONCOGITE" sur fond gris.
Texte "ONCOBRAIN et RETOUR AU TRAVAIL" sur fond gris.
Logo onCOGITE'aja pour accéder aux recherches sur les AJAs et aux informations sur la plateforme.

Sur ce site, vous pouvez demander à devenir un.e des neuropsychologues spécialistes du parcours de remédiation cognitive onCOGITE.

La mission

Vous utiliserez notre plateforme numérique pour gérer les ateliers que vous animerez. Vous retrouverez alors vos séances avec 10 à 12 patient(e)s chaque semaine à horaire fixe : 1h30 de travail, une demi-heure de préparation. Vous pourrez animer un atelier hebdomadaire en « visio » ou, plus rarement, en « présentiel ».

Votre rôle, pendant ces séances, consistera à expliquer et guider chaque participant avec des consignes et contraintes individualisées sur la base d’exercices communs, chacun avançant à son rythme. Tous les ateliers proposent simultanément une succession de 25 séquences d’exercices différents qui s’étalent sur 4 à 6 mois, formant un cycle. Les patients peuvent intégrer l’atelier à n’importe quel moment dans la succession des séquences. Ces séquences – propriété intellectuelle d’onCOGITE et protégées juridiquement contre toute diffusion – sont mises à disposition des neuropsychologues d’onCOGITE sur la plateforme pour être utilisées lors des ateliers. (D’où la nécessité de disposer d’une connexion internet haut débit). L’interaction entre patient(e) et neuropsychologue est forte et permet de mettre les débutant(e)s en confiance face à une problématique qu’ils n’ont pas pu exprimer pendant leurs traitements.

Comment ?

  • Prendre contact avec Véronique GERAT-MULLER, créatrice de la méthode, qui proposera votre candidature aux dirigeants d’onCOGITE.
  • Acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques de notre méthode, ainsi que la maîtrise des outils d’animation onCOGITE, via une formation adhoc (7 demi-journées de 4 h + tutorat).
  • Signer le contrat PRO onCOGITE
  • Devenir membre actif de notre association d’intérêt général (40€/an) et participer à la vie démocratique de l’association (AG).
Personnage dans le style onCOGITE représentant une soignante.

Contactez-nous